Cher lecteur, si vous vous retrouvez ici, c’est soit parce que vous appartenez à cette catégorie d’individus parfois hautement décriée, j’ai nommé « la sorcière » ; soit vous avez eu l’excellente idée d’adopter un talisman Amour de Soi auprès de The Artemis Fox.
Ou mieux : les deux !
Dans tous les cas de figures possibles et inimaginables : bienvenue et entamons ensemble la découverte plus approfondie de ce sujet d’utilité publique : l’amour de soi.





L’Amour de Soi, qu’est-ce que c’est ?
Le Selflove, comme on le retrouve sur les réseaux, n’est pas une nouvelle mode. Il est vrai qu’on en entend parler tout le temps ces dernières années, comme l’époque où le monde semblait découvrir l’existence des Pervers Narcissiques dont le profil faisait la Une de tous les magazines de psychologie.
Non. L’amour de soi est bien plus ancien. On en retrouve notamment des tartines et des tartines chez les Philosophes grecs. Donc bien plus de 2000 balais le concept en fait.
Mais donc c’est quoi ?
Je ne vais pas vous faire une masterclass sur le sujet : je ne suis pas psy, ni philosophe. Je suis juste une sorcière personne qui a d’abord bossé le sujet pour elle avant de refiler ses bonnes découvertes aux copines. Donc pour moi, petit renard pailletté de la forêt des Carnutes, l’amour de soi c’est : ne pas oublier de se traiter comme on s’efforce des traiter les autres.
Bien entendu si tu es un gros PN, merci de ne pas continuer la lecture de ce blog et de te carapater au plus vite ! Si tu t’efforces de mal traiter tes congénères, nous ne voulons pas de toi par ici. Pas bisous et oust !
Bref, si tu es toujours là, que tu fais partie de ces gens qui veulent traiter les autres avec amour, respect, décence et tutti quanti : continuons.
- Fais-tu passer le bien-être des autres avant le tien ? Exemple : tu prends systématiquement la chaise un peu pêtée quand tu invites du monde parce que tu veux être sûr-e que chacun-e se sente nickel. Mais pas toi. Toi, tu prends la chaise pêtée.
- Tu aimerais vachement aller marcher 30mn chaque matin. Mais bon, y a le petit déjeuner des petits à préparer et puis si ta moitié te trouve pas au réveil il va bader.
- Tu admires ces personnes qui ont l’air de se lever coiffées, maquillées, qui sentent bon tout le temps et qui ont des sapes de fifou.
- Tu as échoué à envoyer ces 5 mails aujourd’hui. Tu te dis au fond de toi que tu es une énorme feignasse.
- Tu as mangé -ô malheur, enfer et damnation- DEUX carrés de chocolat. Au lieu de un. What a failure.
As-tu rencontré une de ces situations ? As-tu pensé « ouais », « oui », « ahah oui » à au moins une de ces affirmations made in my silly brain ?
Alors je suis navrée, tu as absolument besoin de remodeler ton cerveau parce que tu vas te faire du mal sans t’en rendre compte en fait. MAIS TKT MOI C’EST PAREIL !
On reprend, on remodèle, tu vas voir ça passe tout seul :
- On remplace la chaise pêtée. Le Bon coin, Geev, on revend, on rachète, on débarrasse la belle-famille de cette jolie chaise cannée dont ils ne veulent plus. Nos fesses ont le droit à la classe aussi. Surtout si on se tape des allers-retours entre la cuisine et le lieu des festivités. On se prend le chou tout-e seul-e là en vrai ?
- Tu veux marcher 30mn le matin à la fraiche ? Prépare ta tenue la veille et enfile-la direct au réveil. Préviens tout le monde que tu sors la veille. Si tu le dis à toute la maisonnée, c’est plus un « j’aimerais bien » ça devient un « je le fais ». FAIS-LE (oui j’ai failli écrire Just do it)
- Fais le tri dans tes fringues, vire celles dans lesquelles tu te sens moche. Comment ça ce sont TOUTES tes fringues ? T’inquiète, c’est pas anormal. On a tous cédé à des modes qui ne nous convenaient pas ou qui allaient finir par nous détruire le moral. Va chez le coiffeur, ça fait toujours plaisir de se faire couper les pointes. Prévois 40-80€ pour te faire rehausser et teindre les cils.
- Les mails que t’as pas envoyé : y’a-t-il mort d’homme ? Vas-tu perdre 100 balles parce que tu n’as pas répondu ? Est-il bien nécessaire ce mail ? Non, tu n’es pas une grosse feignasse. Et au pire, si tu en es une ça fait quoi ?
- Et les deux carrés de chocolat : ON S’EN FOUT ON DEPENSE LES DEUX MAINTENANT QU’ON MARCHE TRENTE MINUTES !
Alors ok, ça peut paraître ridicule. Mais sincèrement, c’est philosophique et ce n’est qu’une question de point de vue.
Le rapport avec The Artemis Fox ?
On y vient.
Selon quelques sources littéraires, plus qu’historiques (même si souvent l’un ne pas sans l’autre), il y a des plantes qu’on aurait utilisé pour s’aimer soi-même dès l’Antiquité : la lavande, le jasmin, la rose, la camomille … On pouvait les boire en infusion, en mettre des spécimens dans de petits pochons avant de les cacher dans les vêtements ou sous son lit, ou tout simplement les faire pousser là où on les verrait.
Ces plantes portent dans leur symbolique et dans leur énergie le thème de l’amour. Chez The Artemis Fox, il a été convenu d’associer la Rose et la Camomille dans les talismans de l’amour de soi. Et ce, pour les raisons symboliques et magiques suivantes.
La Rose.
La Rose représente l’amour universel et inconditionnel. Attention, cela n’a rien à voir avec le langage des fleurs utilisé quand on offre des fleurs. Parfois les deux symboliques fusionnent, parfois pas du tout (la rose jaune du cocufié d’aujourd’hui a été bien plus longtemps la rose jaune du « vous êtes malade, voici du jaune pour vous réchauffer et vous souhaiter un bon rétablissement »)
La Rose est aussi associée à la déesse Aphrodite à laquelle on offrait des roses pour lui demander ses bienfaits, mais aussi à la Vierge Marie, parfois dénommée « La Rose Mystique ». D’ailleurs, l’enseignement de la Rose Mystique nous transmet que la rose, sans épine dans ce cas, représente NOTRE beauté, NOTRE amour, NOTRE valeur, NOTRE confiance. Quand on accepte, dans la Foi Chrétienne, le symbole de la Rose Mystique, on accepte … Bah qu’on est super quoi. On s’aime.
Bien entendu, on peut quand même se défendre en cas de besoin, donc une petite épine par-ci par-là, ça vaaa 😉
En Sorcellerie, la rose est généralement et simplement utilisée pour les rituels liés à l’amour de soi.
Elle pourrait donc se suffire à elle-même. Mais non. Parce que comme dit plus haut, son symbole le plus ancien, le plus « concentré », c’est vraiment l’amour général, l’amour universel. C’est pourquoi y ajouter de la camomille a du bon.
La Camomille
Chez The Artemis Fox, la Camomille pousse partout, dans des pots, en couvre-sol. Partout. Il y a de la Matricaire et de la double romaine. Cette dernière a ma préférence parce qu’elle ressemble à de petits pompons qui dodelinent dans le vent de juillet.
La Camomille, c’est LA tisane de référence, celle qui permet de dormir plus vite, de déconnecter de sa journée de boulot, de se RECENTRER.
Et donc là, comme on veut se recentrer sur Soi et ressentir de l’amour pour soi, on couple la rose et la camomille. L’une change le symbole et l’énergie de l’autre et inversement.
L’Amour de Soi chez The Artemis Fox
Si vous n’avez pas encore votre talisman Amour de Soi, ou si vous en avez déjà un mais que vous en voulez un autre ou que vous souhaitez en offrir un ; voici les différents formats que je propose en vente par internet sur ma boutique ou sur les marchés dont vous pourrez retrouver les dates en cliquant ici.







Laisser un commentaire