La résine et The Artemis Fox

« C’est quoi, c’est une pierre ? » « ça peut pas être du cristal, c’est trop transparent ! » « wouah mais c’est incroyable, comment tu fais pour mettre tes plantes dans du verre ? C’est magique ton truc ! »

Hè, hè, hè … Ouais c’est magique mais ce n’est ni une pierre, ni du cristal, ni du verre.

C’est la résine

La résine, qu’est-ce que c’est ?

On va arracher le pansement vite et bien : la résine c’est du plastique. OUI ! Pour une sorcière comme moi qui n’achète plus de plastique à usage unique et évite à tout prix les autres plastiques, c’est un comble me direz-vous.

Alors il existe différentes résines. La résine utilisée par les peintres pour créer des vernis bien durs et bien brillants, la résine qu’on peut faire brûler comme encens (parfois c’est la même d’ailleurs). Là, ce sont des résines végétales. Le polymère plastique que j’utilise, la résine pour faire moins peur, est parfaitement transparente et ne jaunit pas avec le temps. Seul un dinosaure fossilisé peut m’offrir cela. Hein ? que ? Kweeuuuaa ? Oui, bah oui, le plastique vient du pétrole, et le pétrole c’est du dino fossilisé. Je laisse deux secondes à ceux qui ne savaient pas pour atterrir. Oui, techniquement les jouets en plastique représentant des dinosaures sont de vrais dinosaures.

Mes premiers pas avec la résine

Je m’en rappelle très bien c’était en octobre 2018. Ce mois-là, une de mes très très chères amies est décédée. Lors de son enterrement, une très jolie feuille d’arbre rouge est tombée sur ma tête. Elle était parfaite et je n’ai pas pu m’empêcher de penser que c’était un signe de mon amie. J’ai gardé la feuille et je l’ai posée sur mon bureau. Rapidement, j’ai eu peur qu’elle s’abime et j’ai cherché une solution pour la sauvegarder/pétrifier/figer (si un psy passe par là, y a de quoi dire en lien avec le deuil !). C’est ainsi que j’ai découvert la résine et j’ai coulé ma feuille dans un « gros » bloc. Assez gros pour pouvoir le poser sur mon bureau, assez fin pour le porter en gros bijou si envie. Aujourd’hui, j’ai toujours ce « bloc » sur mon bureau !

Premiers bijoux en résine

Ma mère fabriquait des bijoux avant moi. Elle faisait importer de magnifiques apprêts en argent de Bali et les montait avant de les vendre. J’ai repris le truc mais je suis la première des deux à avoir tenté le bijou en résine. Toujours en 2018, il a fallu réfléchir aux cadeaux de Noël. Une de mes sœurs a proposé que les cadeaux entre nous ne dépassent pas 5 euros. J’avais la résine, des apprêts, des outils … Manquait plus que des trucs à mettre dedans, de préférence plats, beaux et naturels … Bah oui, suis-je con, des fleurs pressées ! J’ai commandé « juste » ça et ça m’a bien couté moins de 5 euros par bijou, parce que j’ai triché et je n’ai pas compté ce que j’avais déjà. Aujourd’hui c’est différent forcément 😉

Ensuite, c’est parti en cacahuète. J’en ai fabriqué pour mes cousines, mes tantes, mes amies, mes amies imaginaires. J’ai même créé un bébé baguette en allant trouver un joli bout de bois au parc à côté de chez moi. Puis j’ai commencé à ramasser des feuilles, des fleurs … Preuves et résultats ci-dessous.

La suite, c’est The Artemis Fox

J’ai continué. A toutes les périodes de fête, la résine à toutes les sauces. J’ai tenté différentes résines, différentes marques, différents « ingrédients », de nouveaux moules. J’ai investi dans des poudres de mica, des pigments végétaux, des chips de cristaux. La résine a cela de génial pour moi : son utilisation me semble infinie et SURTOUT sa transparence me laisse systématiquement une impression de féérie, de poésie dans le temps, de légèreté …

D’ailleurs, les bijoux en résine sont très légers. Les pendentifs ne pèsent pas autour du cou et les boucles d’oreilles se font oublier rapidement. Les boucles en forme de potion magique que je propose sont les seules à peser un peu après plusieurs heures de port mais c’est vraiment minime (et j’ai les lobes très sensibles)

Voici un échantillon de mes « fiertés féériques », disponibles à la vente sur Etsy et en commande directe 🙂

Attention cependant …

La résine est donc pour moi, la base de mon travail. Mais cela reste un produit chimique. Il faut donc le manipuler avec précaution, de préférence avec des gants et un masque. Parce que quand c’est pas « curé » la résine pulamort ahah ! Et les vapeurs sont nocives. J’aère beaucoup quand je travaille. OUI JE ME METS EN DANGER POUR MES CLIENTS CHÉRIS ! Ahah, non, je fais attention, mais si d’aventure vous voulez tester la résine chez vous, sachez que ce n’est pas une mise en pratique anodine.

Le produit fini que ce soit un bijou, un pendule, une baguette ou tout autre objet est absolument sans danger. Une fois que c’est sec, c’est-sec. Juste on ne le met pas dans l’eau, ou dans la bouche. Là, vous vous dites peut-être que « ohmondieuc’estterriiiiiible » mais non en fait. Vous ne mettez pas vos bijoux dans votre bouche et vous vérifiez systématiquement que les objets susceptibles d’atterrir dans celle de votre enfant sont safe ? Bah là, c’est exactement pareil. Je vous mets un de mes posts instagram ci-dessous où j’expliquais notamment que l’eau et la résine ne font pas bon ménage :

J’espère que ce petit « Pourquoi du comment de la résine » chez The Artemis Fox vous a plu et qu’il aura pu éclairer certaines préoccupations. Osez commenter ou m’écrire à theartemisfox@gmail.com si vous avez des questions ou des remarques. Je serai ravie de discuter de tout cela avec vous !

xoxo Witches !

Réponse

  1. Avatar de zurodanell1999

    nices!! La résine et The Artemis Fox

    J’aime

Laisser un commentaire